Visuel header

Découvrez nos actualités : 

ACTION 4 LYME : les vétérinaires deviennent les sentinelles de la maladie de Lyme

Publiée le 07/07/18

Action 4 Lyme est la mise en place du premier dispositif inter-professionnel de sensibilisation de la Borréliose de Lyme.

 

Certaines tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme lorsqu’elles mordent l’Homme ou l’animal. Trouver des tiques sur votre chien peut alors devenir source d’inquiétude concernant la sécurité de votre zone d’habitation et / ou de promenade.

Tick

Les tiques se développent surtout dans les forêts de feuillus, les sous-bois mais aussi les pâturages, prairies ou parcs mal entretenus car elles apprécient tout particulièrement les herbes hautes, sous les arbres.

Pour se nourrir, elles se fixent sur la peau des mammifères sauvages (petits rongeurs, lièvres, sangliers, cervidés), leur morsure leur permettant d’ingérer un peu de leur sang. Ce repas de 24 à 48h leur permet de transmettre ou d’absorber en retour la bactérie responsable de la maladie déjà hébergée par ces hôtes. Ce qui explique que toutes les tiques ne sont pas forcément porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Lyme disease logo Lyme disease logo Lyme disease

Les vétérinaires, avec tous les professionnels de santé, agissent pour mieux identifier les foyers à risque et vous encourager à adopter les bons réflexes si vous habitez ou vous baladez dans des zones à risque. Les vétérinaires vous aident aussi à identifier la menace réelle pour votre animal de développer la maladie suite à une morsure. Si vous trouvez une tique sur votre animal, apportez-la à votre vétérinaire et n’hésitez pas à consulter régulièrement la carte des zones à risque en France actualisée pour prendre toutes les mesures de prévention nécessaires.

Participez à Action4Lyme et à l’établissement d’une cartographie en temps réel, pour connaître le risque réel de transmission de la Maladie de Lyme par les tiques dans votre zone d’habitation et / ou de promenade :

  1. Si vous trouvez une tique sur votre chien, retirez-la correctement.
     
  2. Apportez-la chez votre vétérinaire dans un délai de 24 heures. Placez la vivante, ou morte, dans une enveloppe fermée, en prenant soin de ne pas l'écraser ou dans une boîte en plastique propre, sèche et fermée. Si vous ne pouvez pas vous déplacer chez votre vétérinaire dans les 24h, mettez la tique au congélateur, dans une boîte hermétique ou dans un sachet de congélation.
  3. Votre vétérinaire va broyer les tiques que vous lui aurez apportées.
  4. En analysant ce broyat, il déterminera si la tique est porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
  5. Si un risque a été identifié, il vous conseillera sur les mesures de prévention à mettre en place afin de protéger votre chien contre de futures morsures.
tiques
Retour à la liste