La paratuberculose
- La paratuberculose est une maladie présente dans le monde entier qui touche des pays en développement aussi bien que des pays développés, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie, en Australie et en Afrique.
- Elle a été découverte et identifiée en 1894. Cependant, dès 1826 une maladie intestinale chronique débilitante des bovins avait déjà été reconnue.
- La paratuberculose est également connue en anglais sous le nom de « maladie de Johne », du nom du vétérinaire qui a été le premier à isoler et à identifier la bactérie en 1894 à l'Unité d'anatomopathologique vétérinaire de Dresde, en Allemagne. La dénomination « paratuberculose » remonte à la description initiale du germe qui est apparu très similaire à la bactérie de la tuberculose bovine.
- Il n'existe aucun traitement connu pour cette maladie.
La paratuberculose est une maladie bactérienne contagieuse chronique de l'intestin qui touche principalement les ovins, les bovins (plus fréquemment les vaches laitières), les caprins et d'autres espèces de ruminants.
Cette maladie a également été observée chez des chevaux, des porcs, des cervidés, des alpacas, des lamas, des lapins, des hermines, des renards et des belettes.
La paratuberculose se caractérise par une cachexie d'évolution lente et par une diarrhée qui devient de plus en plus sévère. Elle est due à une bactérie appelée Mycobacterium avium, sous-espèce paratuberculosis (M. paratuberculosis). Elle a été décrite pour la première fois il y a plus de 100 ans, en Allemagne.
La paratuberculose fi gure sur la liste des maladies établie par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) du Code sanitaire pour les animaux terrestres. Les cas identifi és doivent être déclarés auprès de l'OIE (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OIE).
